Conserver l’énergie, améliorer les communautés.

Le programme Atuttiarniq vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Nunavut ainsi que les coûts énergétiques des édifices du gouvernement à l’échelle du territoire. Tout comme son homonyme – l’idée inuite de ne rien gaspiller de ce qu’on utilise – le programme s’affaire à réduire le gaspillage énergétique des édifices et d’assurer que ces derniers produisent le rendement recherché grâce au renouvellement de l’infrastructure et à l’investissement dans des systèmes intelligents à efficacité améliorée. L’Atuttiarniq est un composant de l’Ikummatiit, la stratégie énergétique du gouvernement du Nunavut. Consultez la section Projets pour en savoir plus sur la mise en œuvre de l’Atuttiarniq dans l’ensemble du Nunavut.

À propos d’Atuttiarniq

L’Atuttiarniq est un programme permanent d’efficacité énergétique instauré pour tous les édifices existants du gouvernement du Nunavut.

L’amélioration de l’efficacité énergétique présente de nombreux avantages : une réduction des coûts énergétiques, l’amélioration de l’état des édifices et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les coûts initiaux pour réaliser la modernisation des édifices au niveau du rendement énergétique afin d’atteindre ces objectifs sont récupérés par les économies futures créées au fil du temps.

Le travail de l’Atuttiarniq repose principalement sur la rénovation de l’éclairage, des systèmes de chauffage, de la plomberie et des systèmes électriques des édifices existants ainsi que tout autre aménagement qui aide à économiser l’énergie. En outre, l’Atuttiarniq aide à rendre ces édifices gouvernementaux intelligents avec l’installation de technologie permettant le suivi en temps réel du rendement énergétique et l’accès à distance des opérations. Cette technologie aide à diagnostiquer les problèmes rapidement et à prendre des mesures pour assurer que les édifices continuent d’opérer le plus efficacement possible sans que le personnel ait besoin d’être sur place, un avantage important en raison du grand nombre d’édifices du gouvernement qui se trouve dans les localités lointaines partout au Nunavut.

Le programme Atuttiarniq comprend aussi l’installation de systèmes d’énergie renouvelable, comme la technologie héliothermique et la production d’électricité, à certains édifices gouvernementaux, aidant ainsi à réduire la dépendance du Nunavut sur les combustibles à haute teneur en carbone coûteux et importés pour chauffer les espaces et l’eau et utilisés pour les centrales électriques des communautés

4,200 tonnes eqCO2

Réduction des émissions annuelles de GES (tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone)

5.2 millions de dollars

Économies d’énergie par année

62 millions de dollars

Investissement total du projet Atuttiarniq.

Plan du projet et des régions

Les endroits indiqués sur ce plan correspondent à des projets du programme Atuttiarniq qui sont en cours, à venir ou récemment complétés. Cliquez sur chaque région pour en apprendre d'avantage.

Solutions énergétiques

Les solutions d’efficacité énergétique adoptées par Atuttiarniq se penchent sur la conservation de l’électricité et de la production thermique et la réduction des besoins afin de limiter la consommation des combustibles à haute teneur en carbone coûteux et importés. L’amélioration de l’efficacité énergétique des édifices est réalisée avec la modernisation de l’infrastructure de base et l’installation de systèmes permettant une gestion plus intelligente de la consommation – le tout dans l’optique de réduire les besoins en mazout de chauffage, électricité et eau. La réduction des besoins est accomplie à la fois avec l’infrastructure existante des services publics et les nouveaux systèmes de production d’énergie renouvelable adoptés dans certaines installations. Les édifices visés par les améliorations dans le cadre d’Atuttiarniq sont énumérés ci-dessous.

Contrôles du système immotique

Enveloppe de bâtiment

Conservation de l'eau

Éclairage

Mécanique

Énergie solaire renouvelable

Généralités

Contexte et information commerciale

À propos d’Atuttiarniq