Ressources externes

Ressources en ligne

Énergie-futé Nunavut

Énergie-futé est un programme de sensibilisation permettant aux Nunavummiut d’apprendre comment poser des gestes judicieux pour conserver de l’énergie au domicile et au travail. Ce programme est réalisé par la Société d’énergie Qulliq.

Nunavut Tenders

Sur ce site, le gouvernement du Nunavut publie des documents d’appel d’offres et des demandes de propositions pour différents projets, ce qui comprend les sous-traitances pour les travaux Atuttiarniq. Visitez le site Nunavut Tenders pour trouver des opportunités commerciales partout au Nunavut pour votre entreprise.

Le Centre sur les changements climatiques du Nunavut (NC3)

Le changement climatique est une réalité, et on peut en constater les effets au Nunavut plus qu’ailleurs au monde. Le Centre sur les changements climatiques du Nunavut aide les Nunavummiut à apprendre sur les enjeux du changement climatique propres à l’Arctique. NC3 est un programme du ministère de l’Environnement du gouvernement du Nunavut. Le site Web offre des données utiles sur le changement climatique, des ressources pour l’adaptation et l’atténuation, des recherches récentes, ainsi que des connaissances locales traditionnelles sur les effets du changement climatique au Nunavut.

Le registre de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI)

NTI garde le registre des entreprises du Nunavut à jour et en fait la promotion, fait prévaloir des droits économiques des Inuit et appuie les inuit avec l’épanouissement de l’économie nunavoise. Une recherche du registre de NTI vous aidera à trouver des entreprises appartenant aux Inuits ou situées au Nunavut offrant différents services et produits locaux.

Le programme Services pour un gouvernement vert du Canada

Depuis le début des années 1990, le gouvernement du Canada s’apprivoise de marchés de services écoénergétiques financés pour améliorer l’efficacité énergétique de son immobilier partout au pays dans le cadre de son programme Services pour un gouvernement vert. Ce programme a servi de modèle pour Atuttiarniq. Ce programme est réalisé par Ressources naturelles Canada, et était connu auparavant par le nom Initiative des bâtiments fédéraux avant la publication en 2016 du document de la politique de la Stratégie fédérale de développement durable.

La stratégie énergétique Ikummatiit

L’Ikummatiit est le document de la politique en matière d’énergie du Nunavut. L’Ikummatiit prenait en charge tous les défis et toutes les occasions liés à l’énergie qui se présentent aux Nunavummiut, notamment : l’évaluation de la consommation énergétique actuelle, historique et future et les stratégies pour la conservation de l’énergie. Il prenait aussi en charge les plans pour réduire la dépendance du Nunavut sur les carburants importés servant comme principale source d’énergie en investissant à la fois dans des sources renouvelables intermittentes et dans les carburants d’origine locale, comme l’uranium et le gaz naturel. Depuis sa publication en 2007, l’Ikummatiit a servi de feuille de route pour la planification et les activités des projets dans le domaine de l’énergie du Nunavut, y compris les projets Atuttiarniq.

Le programme ARDEC Nord

L’Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord, nommé aussi le programme ARDEC Nord, finance des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, ainsi que la planification et le renforcement des capacités du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut. L’objectif du programme est de réduire la dépendance des collectivités du Nord au diésel pour le chauffage et l’électricité en promouvant les sources d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Le résultat sera des retombées aux niveaux de l’environnement, de la société et de l’économie afin de favoriser une croissance saine et durable des communautés du Nord.

Le Programme de gestion de l’énergie du Nunavut

Le Programme de gestion de l’énergie du Nunavut était une politique créée par le GN pour permettre à tout ministre au sein du gouvernement d’adopter des stratégies de conservation d’énergie dans trois secteurs d’activités importants dans le cadre de trois différents programmes :

Les édifices existants, par l’intermédiaire du programme d’amélioration énergétique du Nunavut; Le personnel du GN, avec de la formation et de la sensibilisation en matière d’énergie, et l’offre de programmes destinés aux employés opérationnels et utilisateurs pour favoriser l’intégration sans heurt de procédures et de comportements écoénergiques au quotidien, tant à la vie personnelle que professionnelle; Les nouveaux édifices, avec l’application des « Lignes directrices des bonnes pratiques de construction » du GN à tous les nouveaux projets de conception d’édifices pour le gouvernement. Par l’intermédiaire du programme d’amélioration énergétique, le gouvernement du Nunavut tenait à soutenir les principes inuit traditionnels :

Avatittinnik Kamatsiarniq : respect et soin de la terre, de la faune et de l’environnement; Qanuqtuurniq : novation et ingéniosité dans la recherche de solutions.

Rapports sur l’environnement arctique et l’énergie

Le profil énergétique du Nunavut préparé par le Régie de l’énergie du Canada

Les profils énergétiques des provinces et territoires, publiés par le REC, permettent d’explorer ces différentes filières au moyen de données sur la production, la consommation, la transformation, le transport et le commerce de l’énergie. Ces profils illustrent la diversité de nos filières énergétiques et procurent aux lecteurs de l’information qui leur permettra d’échanger sur les questions d’énergie au Canada.

Landscape Ecology and Community Knowledge for Conservation

Ce site Web portant sur l’écologie du paysage et les connaissances communautaires pour la conservation présente de la recherche et des projets collaboratifs entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des universités, des groupes autochtones, des représentants des industries et des communautés. Le site présente de nombreux projets et offre aux équipes de recherche l’accès à des documents et des outils de recherche importants.